ROBERT MALLET-STEVENS ARCHITECTE
Près de soixante ans après sa disparition, l’œuvre de Robert Mallet-Stevens (1886-1945) nous permet de redécouvrir un architecte moderne, un théoricien sans dogme, à des lieues de l’image commune du dandy parisien qu’on lui attribue. Durant sa courte carrière – une vingtaine d’années et autant d’édifices bâtis entre les deux guerres – Robert Mallet-Stevens s’est opposé à l’académisme des Beaux-Arts tout en gardant, par ailleurs, ses distances avec la « machine à habiter » chère à Le Corbusier. Sa filiation obligée avec le « style international » résume arbitrairement un parcours personnel atypique, homogène et libre. Choyé par une clientèle aisée et progressiste, écarté des commandes publiques, ignoré des industriels, Robert Mallet-Stevens a doté la France de quelques chefs-d’œuvre de l’architecture privée qui ont rejoint sans peine l’histoire de l’architecture moderne, sans pour autant bénéficier de la protection inhérente à cette reconnaissance tardive. Dès sa première commande importante, la villa Noailles à Hyères, en 1923, l’artiste élabore un vocabulaire esthétique cohérent : complexité des volumes, nudité des surfaces et larges ouvertures se combinent en un savant jeu de cubes où règnent air et lumière. Ses réalisations suivantes, la villa Poiret à Mézy-sur-Seine (1924), le garage Alfa-Roméo de la rue Marbeuf (1925), l’atelier Barillet (1932), la villa Cavrois à Lille (1932) illustrent avec éloquence le but de ses recherches. Par ailleurs, il signe à Paris, en 1927, un ensemble unique de cinq maisons constituant la rue qui porte son nom. Ce manifeste cubiste, dont l’élégance a été gommée par des tranformations drastiques, est aujourd’hui considéré comme une œuvre majeure de l’architecture du XX e siècle.
Sous la direction de Jean-Pierre Lyonnet, fondateur du « Cercle Guimard » http://www.lecercleguimard.com et auteur de « Guimard perdu, histoire d’une méprise » aux éditions Alternatives.
Avec des contributions de : Yvon Poullain , Catherine Gilbert, Andrée Putman, Jean Manusardi, Claude Parent, Yvonne Brunhammer, Nicole Bamberger, Jean-Pierre Lyonnet, Jacques Repiquet, Bruno Dupont, Alain Blondel, Christine Desmoulin, Paul Smith, Vianney Aubert et… Robert Mallet-Stevens.
Antiquités – BROCANTE – N°84 – Mars 2005
La magie des vitraux
« Vitraux anciens, la lumière en couleurs. Œuvres d’art conçues pour jouer avec la lumière, ces authentiques tableaux trouveront leur place en panneaux décoratifs ou en superbes vitrages. » Claude FRANCK
Un excellent article de ce magazine spécialisé qui reprends tous les types de vitraux religieux ou profanes pour en montrer et en expliquer les aspects parfois méconnus. Bien sur les techniques des verriers, véritables artistes, sont évoquées.
Les Amis de Jean Puy Bulletin N°4 Novembre 1992
A la page 11, article concernant Pierre Etaix et une conversation entre Puy, Etaix et Hanssen
Bibliothèque Musée Joseph Déchelette Roanne
La Pierre d’Angle
Le Verre et la Lumière – Fevrier/ Juin 2004 N° 35/36 – Association des Architectes de France
Article consacré à l’Atelier Barillet-Le Chevallier-Hanssen, Immeuble de l’architecte R.Mallet-Stevens.
Art Sacré
Le Vitrail au XXeme siècle, Intelligences de la lumière – 2004 – Rencontre avec le Patrimoine Religieux
Ce N° des cahiers de l’Art Sacré réunit les textes et photos des interventions sur le thème « Le Vitrail au XXeme siécle, intelligences de la lumière. »
La Maîtrise du Vitrail
Création et Restauration – Christiane et Philippe Andrieux – Dessain et Tolra
Destiné aux amateurs, aux débutants, mais aussi aux professionnels, cet ouvrage met à leur disposition des connaissances sur un art vieux de près de 1 500 ans.
En transmettant ce savoir-faire actualisé, il les guide vers la création et son accomplissement.
Les Couleurs du Ciel
Vitraux de création au XXeme siècle dans les cathédrales de France
Les Couleurs du Ciel se propose de faire découvrir au lecteur l’immense patrimoine de vitrail du vingtième siècle, réalisé dans les cathédrales de France par les artistes majeurs de l’histoire de l’art moderne et contemporain.
Le Vitrail
Catherine Brissac – Editions de La Martinière
Une véritable encyclopédie du vitrail religieux en France, par Catherine Brissac, Documentaliste Chargée du Vitrail à la Sous-Direction des Monuments Historiques.
Petit catalogue pour découvrir les peintres entre Loire et Sornin
Eric Ballandras – La Bartavelle Charlieu 42 Loire
« Un ouvrage qui tente de faire une sorte d’inventaire des peintres de ce pays et d’apporter un éclairage sur leur travail. Il est loin d’être exhaustif mais ne néglige pas les figures locales souvent sympathiques dont l’art n’aura certes pas bouleversé l’histoire de l’art, mais qui n’étaient pas sans talent. »
La Compagnie des Obscurs
Vitrail figuratifs dans l’art sacré du XXeme siècle Itinéraires de lumières
Stéphane Dubois-dit-Bonclaude – Editions de L’Encelade Genève
Emile Noirot
Dominique Noirot – Galerie Jean Pierre Prebet Roanne 42
Le livre de référence sur Emile Noirot
Préface de Brigitte Bouret, Conservateur du Patrimoine, Directeur du Muséee
Galerie JP Prebet Roanne 04 77 70 83 38
ATELIER LOUIS BARILLET MAITRE VERRIER
Jean Francois Archieri – 15 Square de Vergennes – PARIS
« Première monographie sur Louis Barillet, cet ouvrage retrace la vie de l’atelier, explore les particularités des oeuvres et met en évidence la qualité et l’importance des réalisations. Un éclairage est porté sur les travaux et activités personnels de Jacques Le Chevallier, Théodore Gérard Hanssen ».
Ils forgeront ensemble au cours des années 1920-1930 le renouveau du vitrail civil et religieux en France ».